Biographie

La présentation qui suit est à la troisième personne du singulier. Je ne suis pas devenu mégaloalaindelonesque, rassurez - vous, c'est juste pour faciliter le travail de copier coller aux organisateurs, journalistes, agents DCRI, etc. J'ai d'ailleurs moi - même fait un montage de textes et commentaires issus d'articles de presse, programmes, blogs et tutti quanti. Jamais je n'aurais pu écrire des trucs pareils sur moi !

" Laurent Cagnon, c'est l'énergie et la curiosité d'un voyageur insatiable de la vie et des relations entre les êtres. Picard d'origine, il débarque à Limoges, un baccalauréat de Construction Mécanique en poche, pour des études à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Pour meubler ses moments de solitude, il s'achète un harmonica. C'est la révélation, le coup de foudre. il délaisse petit à petit le pinceau , et son histoire d'amour avec le biscuit de fer blanc lui fera quitter ses études avant l'heure !

Lors d'une rencontre et quelques notes partagées avec des musiciens à New York, nouveau déclic : il décide de vivre de sa musique. De retour en France, il se lance à corps perdu dans la bataille, apprenant le métier et cherchant sa voie au sein de nombreuses formations aux styles très différents.

Sa curiosité et sa soif insatiable de nouvelles expériences musicales vont le conduire à jouer dans des formations originales et à placer son harmonica hors des sentiers battus.Très vite il se met d'ailleurs à composer. Parallèlement, afin d'adapter l'harmonica à ses conceptions musicales, il va travailler sur et autour de l'instrument : ré - accordages, modifications, création de sommier et capots en bois, création d'un micro adapté à son jeu.

Ses multiples talents vont lui permettre de se produire sur des scènes renommées, dans le cadre de festivals très variés et de partager la scène avec des artistes de référence. Il va également participer à plusieurs albums, dont deux sous son nom. Cela ne lui donne pas pour autant la grosse tête. Bien ancré dans le monde réel, à l'écoute des gens qui l'entourent, en phase avec son environnement, il va, dès le départ, se tenir éloigné des sirènes et mirages du show bizness, et s'engager dans des démarches alternatives, mais aussi soutenir associations et initiatives individuelles, n'hésitant jamais à partager son expérience, à échanger, et, lorsque cela est nécessaire, à " mettre les mains dans le cambouis ".

Une de ses plus belles réussites de ce point de vue est sans conteste l'association Harpedge, un travail de fond étalé sur 20 ans qui a permis la création des Harmonicales, un festival d'harmonica unique en son genre. Surbooké ? Blasé ? Fatigué ? Rassurez - vous... " mister Harpo " est loin d'être à bout de souffle ! "

En savoir plus ?

CV
Repères et discographie.
Photo HD.